Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Depuis des années nous en revions... nous allons maintenant concrétiser notre rêve !

 

De quoi je parle ? ... De l'organisation d'un festival d'arts africains sur Bayonne !

 

Les Cauries se sont associés à la MVC pour mettre en place ce projet qui évolue et prend une envergure de plus en plus colossale de jours en jours.

 

Voici un petit récapitulatif pour bien comprendre de quoi il s'agit.

 

Objectifs du projet  

 

- Soutenir l'action éducative du village Dioulafoundo au Mali, par l'apport de matériel scolaire pour l'école et de livres pour pérenniser la politique d'alphabétisation des adultes.


- Permettre l’accessibilité à la culture d’Afrique de l’ouest au plus grand nombre en proposant des animations, concerts, initiations à moindre coût ou par simple don de matériel scolaire.

 

 

 

Qui ? :

Est à l’initiative : Association « Des Cauries dans la Tête » avec le soutien de la Maison de la Vie Citoyenne Bayonne Centre-ville (coorganisateur du festival).

 

Partenaires : Marchands et commerces d’artisanat africain (stands), Nassi (coiffeuse), Chez Baï (restaurateur), association Txikan (stage percussion), association Euskadi Sénégal (pot afro-équitable et actions solidaires), association Euskal Turn Over (atelier Awalé et Yoté), compagnie De Bouche z’à oreilles (contes musicaux), Oxygène (photos du festival), l’Autre TV et TVPI (reportages et communication), établissements scolaires associés (Largenté, St Bernard, Paul Bert), collectif Semaine de la Solidarité Africaine (aide à la promotion du festival), Scène Nationale Bayonne Sud-Aquitain (action de communication en amont).

 

Quoi ? :

- Vide-Case africain : stands de vente d’artisanat africain, percussions, tableaux, objets divers sur la journée du samedi.

-  Stand de restauration : Baï le samedi midi, la MVC Bayonne Centre-ville le samedi soir, Baï le dimanche midi et soir.

- Ateliers familiaux : exposition, tressage et coiffure, atelier battik, atelier cuisine, atelier jeux, contes africains, vidéo-reportages.

-  Retour en images de 20 ans d'aide humanitaire de l'association partenaire "Euskadi Senegal".

-  Stage de Danse : Myriam (débutantes), Mariana (confirmées).

-  Stage de percussion : Rasta (débutants), Robert (avancés).

-  Soirées : conteur africain Ladji Diallo, concert avec la troupe Belkadi.

 

Quand ? : Du Vendredi 11 Avril au Dimanche 13 Avril 2014 inclus.

 

Où ? :

La Maison de la Vie Citoyenne de Bayonne Centre-ville, 11 bis, rue Georges Bergès à Bayonne et le quartier Balichon.

 

 

Les news les plus récentes :

 

- Nous aurons peut-être même l'honneur d'avoir Rokia Traoré comme marraine du festival !!!!!!!!!!!!  Nous sommes en train de voir avec la Scène Nationale Bayonne Sud Aquitain pour organiser un temps d'après concert de Rokia qui viendra le 5 Avril au Boucau. Imaginez le coup de com' et l'honneur pour nous, petite association locale !

 

- Nous proposerons aux "apprentis sorciers" (jeunes du collège Largenté avec qui nous faisons des initiations aux percussions) de monter sur scène le samedi en fin d'après-midi pour la représentation.

 

- Un petit flyer de pré-programme est disponible dans les albums (merci de me faire des commentaires pour l'améliorer ou proposer d'autres choses).

 

- Une réunion d'information sera bientôt prévue pour voir avec tous les adhérents de l'asso les choses qu'il faut mettre en place, revoir, bref faire avancer le projet quoi.

 

 

- Si vous souhaitez parrainer le festival ou apporter une contribution, vous trouverez des demandes de mécénat de particulier et d'entreprise sur les liens suivants :

demande-mecenat-page-1.jpgdemande-mecenat-page-2.jpgdemande-mecenat-page-3.jpg

 

- L'affiche du festival est en ligne .... Qu'en pensez-vous ?

affiche afric'afö affiche afric'afö

 

 

 

- Demandez le programme ! (il est plié en trois normalement, donc sens de lecture inversé...)

programme afric'afo p1 programme afric'afo p1

programme afric'afo p2 programme afric'afo p2  

 

Des  nouvelles prochainement...

 

Musicalement...

 

Fatoke

 

 


Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : blog des cauries
  • blog des cauries
  • : Blog visant à informer de nos actions sur la Côte Basque pour tout ce qui attrait à la culture Ouest-Africaine. Organisation de cours de danse africaine (Mali, Guinée), cours de percussions (dununs et djembé), spectacles, concerts, interventions en milieu scolaire et extra-scolaire, en centres spécialisés. Programme de solidarité et d'aide à la politique d'éducation du village de Dioulafoundo (Mali).
  • Contact

Recherche

Envie De Bouger ?