Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Salut tout le monde,

 

Comme vous le savez sûrement, nous avons organisé un festival, AFRIC'AFÖ, en Avril dernier.

Photos-Afric-Afo Photos-Afric-Afo

Cet évenment était un moyen pour nous de communiquer nos actions ici, mais aussi notre implication dans le village de Dioulafondo, au Mali, notamment avec l'école de ce village, situé à 60 km environ au sud de Bamako, sur la route de Guinée.

 

Il y a déjà 4 ans, un premier acheminement de matériel scolaire a permis de mettre en place un partenariat avec l'école et avec le village.

 

Mais cette année, notre action a été d'une plus belle envergure encore.

En amont du festival, nous avons mis en place des animations de sensibilisation auprès d'enfants et de jeunes, des ateliers de percussion, des ateliers en familles, bref, beaucoup d'actions ont été menées pour un beau projet.

Des jeunes ont écrit des lettres pour rentrer en contact avec des jeunes écoliers.

 

Aussi, nous nous sommes organisés avec le Centre Social Dou Boucaou et LABO APSP/PS, pour organiser la soirée d'avant et après concert de Rokia Traoré qui a bien voulue être la MARRAINE de notre festival !!!

 

Nous remercions au passage tous les partenaires de l'action, le Centre Social Dou Boucaou, la Scène Nationale Bayonne Sud Aquitain,  les associations Oxygène, Euskadi Senegal, Planète Ecoles, Euskal Turn Over, les collèges St Bernard et Largenté et bien évidemment, la MVC Bayonne Centre Ville, co-organisateur du festival !!!

 

 

Pour en revenir à la mission à Dioulafondo, je suis parti avec 46 kg d'affaires scolaires... Des cahiers, des stylos, des règles, des gommes, des crayons, des feutres, bref ... tout plein d'affaires qui serviront bien à l'école. Je suis également parti pour établir un lien réel et officiel entre notre association et les autorités compétenes, à savoir le Maire et l'adjoint de Siby, qui s'occupent du village et le chef du village.

 

Afin de mettre des images sur les mots, n'hésitez pas à regarder les photos : Retour-de-mission-Dioulafondo Retour-de-mission-Dioulafondo

 

Nous avons donc des papiers officiels qui faciliteront les projets futurs !!!

 

J'ai pu remettre le matériel scolaire après une réunion dans la grande case, avec l'adjoint du maire, le chef du village, les sages et les professeurs de l'école. Toutes les affaires ont été triées et comptées, elles serviront de récompenses pour des jeux et des tournois organisés par l'équipe enseignante.

 

J'ai remis les lettres de correspondances à la classe de 6ème, ils ont alors répondu à leurs interlocuteurs français.

 

L'idée de la mission était également de faire un point avec les villageois pour avoir leurs attentes et vérifier les besoins sur place. A partir de là, nous avons parlé de plusieurs projets :

 

- Amener l'électricité dans les cases grâce à des panneaux solaires : un système de prêt de panneaux et de batteries pourraient permettre de cumuler des fonds pour entretenir le matériel et amerait l'électricité aux villageois.


- Réparer le château d'eau : projet de grande envergure. Notre association ne pourrait en venir à bout.

 

- Refaire la route qui amène de Siby à Dioulafondo : projet de très grande envergure. Notre association ne pourrait en venir à bout.


- Faire parvenir des fonds pour racheter des médicaments et du matériel de premier secours et de soins pour les accouchements : le village dispose d'une sagefemme et d'une "maternité", si on peut appeler cela comme ça. La matrone, qui s'occupe de celle-ci et rapporte la parole des femmes au chef du village, tient à jour le registre des soins très rigoureusement. Malheureusement, ils n'ont pas les moyens d'acheter les médicaments.

 

- Continuer la politique d'alphabétisation des adultes du village : des professeurs de l'école propose leur aide aux adultes du village pour leur apprendre à lire et à écrire. Un envoi de livre et de matriel scolaire basique : cahier de brouillon et stylos pourrait les aider dans leur entreprise.

 

- Mise en place d'une bibliothèque à l'école : les professeurs souhaitent pousser les jeunes à lire des livres. Pour cela, ils ont fait appel à une association pour les aider à construire un modeste bâtiment, sur une idée de centre de documentation; Après discussion avec le directeur de l'école, un ordinateur (donc l'électricité), des livres seraient nécessaires. Nous disposons déjà d'environ 600 livres, à trier évidemment, ainsi que certains manuels scolaires ou autres qui pourraient servir ce projet. Reste à réfléchir au moyen d'envoi ?

 

- Continuer la correspondance entre des jeunes du village et des jeunes de Bayonne. Projet en cours.

 

Après notre Assemblée Générale, en Juillet dernier, nous avons changé de bureau et avons voté la mise en place de commissions en fonction des projets et des envies de nos adhérents. Nous nous réunirons donc bientôt en équipes restreintes pour faire avancer les propositions et voir comment nous pourrons agir concrètement.




 


Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : blog des cauries
  • blog des cauries
  • : Blog visant à informer de nos actions sur la Côte Basque pour tout ce qui attrait à la culture Ouest-Africaine. Organisation de cours de danse africaine (Mali, Guinée), cours de percussions (dununs et djembé), spectacles, concerts, interventions en milieu scolaire et extra-scolaire, en centres spécialisés. Programme de solidarité et d'aide à la politique d'éducation du village de Dioulafoundo (Mali).
  • Contact

Recherche

Envie De Bouger ?